Lettre du Cercle Culturel des Pondichériens N°24 Juin 1999 - Article 1

jkpopy; 1783Mk; Mz;L nth;rha; cld;gbf;if

Le Traité de Versailles de 1783 en Tamoul

Les Franco-Pondichériens connaissent bien le Traité de “cession” des Etablissements français dans l’Inde, signé par la France et l’Union Indienne le 28 mai 1956, qui fut ratifié par le Parlement français en août 1962 afin que le transfert “de facto” de 1954 devienne “de jure”. Des précédents traités de XVIIIe et XIXe siècles ayant déterminé également leur sort, nous avons choisi celui signé par la France et la Grande-Bretagne en 1783 qui a mis fin aussi à la guerre d’Indépendance d’Amérique du nord. Il présente l’avantage de posséder une version tamoule qui est reproduite partiellement ci-dessous et qui permet, non seulement d’apprécier la prose tamoule du XVIIIe siècle, mais aussi de reconnaître les noms d’origine tels que Poudoutchéry (GJr;Nrup), Maïyaï (ikia).
 
nth;rha; cld;gbf;if
Traité de Versailles
13Mk; mj;jpahak;

,q;fpuPR uhrh ,e;jr; rz;ilj; Jtf;fj;jpw; gpwhd;R uhrhTf;F xwprh gf;fj;jpYk; gq;fhsj;jpY ktUf;F apUe;j T{h;gjpfis nay;yhk; ,q;fpuPR uhrh gpwhd;R uhrhTf; nfhg;gpf;fwJ ky;yhky; re;jw;dh Nfhupy; jz;zP Nuhl mijr; Rj;jp Nthh; gs;sk; ntl;bf;nfhs;s Rje;jpuKq; nfhLf;fpwJ. ,e;jpah gpwe;jpw gpwhd;Rf; Fbfs; xupr;rh> nfhNuhkhe;N;jy; kyghnwd;w gpwj;jprq;fsq;fkj;J Rje;jpuj;Jl ndhUtUf;Fs; slq;fhkw;whd; ,e;jpapypUe;j gpwhd;Rf; nfhk;ghQ;Qp tw;jfg;gpwk; tw;j(fk;) gz;zhg;Ngh ypg;gTe; jdpg;glthtJ nfhk;ghQ;Qp $lkhtJ th;j;jf tpahghuQ; nra;aj; jk;khyhd topfis nay;yhQ; nra;fpNwh nkd;W ,q;fpuPR uhrh Tld;gl;L mg;gbNa elg;gpf;fpwJ. 

Article 13

Le Roi de la Grande-Bretagne restitüe à Sa Majesté très-chrétienne tous les établissements qui lui appartenoient au commencement de la guerre présente, sur la côte d’Orixa et dans le Bengale, avec la liberté d’entourer Chandernagor d’un fossé pour l’écoulement des eaux ; et Sa Majesté Britannique s’engage à prendre les mesures qui seront en son pouvoir pour assûrer aux sujets de la France, dans cette partie de l’Inde, comme sur les côtes d’Orixa, de Coromandel et de Malabar, un commerce sûr, libre et indépendant tel que le faisoit la Compagnie française des Indes Orientales, soit qu’ils le fassent individüellemnt ou en corps de Compagnie.

14Mk; mj;jpahak; 

GJr;NrupiaAq; fhiuf;fhiyAk; gpwhd;RR;fhwUf; nfhg;gpj;JtpLfpwJ. ,q;fpuPR uhrh GJr;Nrupf;Fr; Rj;J fpwhk kpUf;Fk;gb tpy;yD}h; gh¥h; vd;w ,uz;L jhYf;ifAq; fhiuf;fhYf; fij aLj;j ehY khfhzj;ijAq; nfhLg;gpf;fpwJ.

Article 14

Pondichéry sera également rendu et garanti à la France de même que Karikal ; et Sa Majesté Britannique procurera pour servir d’arrondissement à Pondichéry les deux districts de Velanour(sic) et de Bahour, et à Karikal les quatre Magans qui l’avoisinent. 

15Mk; mj;jpahak; 

gpuhd;Rf;fhuUf;F ikia(A)Q; #uj;Jf; Nfhe;JthiuA nkhg;gpj;J mth;fS kij aDgtpj;Jf;nfhs;SfpwJ. ,e;jr; rkhjhdj;jpd; 13Mk; mj;jpahaj;jpw; nrhy;ypapUf;fpwgb gpuhd;Rf;fhw ue;j gpwj;jpw; th;j;jf tpahghuk; gz;zpf;nfhs;syhk;. ... 

Article 15

La France rentrera en possession de Mahé, ainsi que de son comptoir à Suratte; et les François feront le commerce dans cette partie de l’Inde conformément aux principes établis dans l’article 13 de ce Traité. ... 

1783 nrg;Njk;gW 3> nth;rhapy; nra;ag;g(l;l)J 

fpwtpnaw; nj ntw;Nod;; khd;Nrr;njw; 

Fait à Versailles, le 3 septembre 1783 

Gravier de Vergennes Manchester 


Retour au sommaire L.C.C.P N°24 

© copyright "Cercle Culturel des Pondichériens"
La reproduction et la diffusion de ces articles sont autorisées à condition d'en conserver l'intégralité et de mentionner la source : "La Lettre du Cercle Culturel des Pondichériens".
* * *
Reproduction and retransmission of these articles are allowed on condition that no alteration or amendment is made and that the source : "La Lettre du Cercle Culturel des Pondichériens" is duly mentioned.